Les cours de Qi Gong se pratiquent sur Angers (Association Wu Xi Quan) ou sur Avrillé (Association ASA Kung Fu/Qi Gong).
Ils sont dispensés par un professeur diplômée d’Etat dans la discipline Qi Gong (DEJEPS art énérgétique chinois – 2015 )dont les compétences techniques et pédagogiques ne sont plus à démontrer.
L’enseignement est décliné par niveaux :
– le cycle I correspond à des pratiquants débutants jusqu’à 3 ou 4 années de pratique. L’objectif est d’amener le pratiquant à une sensation énergétique correcte dans son corps, à une gestion respiratoire progressive et à un relâchement corporel suffisant dans sa pratique. L’apprentissage est généralement de 3 méthodes de Qi Gong pendant ce cycle.
– le cycle II correspond à des pratiquants ayant un niveau énergétique et respiratoire suffisant pour aborder une progression énergétique plus approfondie tant dans un travail statique que dynamique plus complexe. Les pratiquants doivent commencer à être autonomes dans leur travail pour répéter les mouvements avec la gestion de leur propre respiration. La mémorisation des mouvements ne doit pas poser de problème. Les pratiquants doivent être capables d’effectuer les méthode du cycle 1 en autonomie. Généralement, les pratiquants ont entre 3 ans et 7 ans de pratique. L’apprentissage en cycle 2 consiste à tenir 20 mn d’arbre, à aborder une méthode de Qi Gong techniquement plus complexe dans les mouvements et à améliorer énergétiquement celles apprises en cycle 1.
– le cycle III amène progressivement les pratiquants à une pratique individuelle plus intense et autonome dans le cours. La gestion respiratoire, le relâchement corporel et la tenue d’arbre symétrique pendant 20 mn sont considérés comme acquis afin d’ amener le pratiquant à un niveau plus subtil de sensation énergétique. Les pratiquants ont plus de 8 années de pratique derrière eux en général. Le travail est axé sur la méditation, les arbres de différentes natures (symétrique ou asymétrique), ainsi que sur l’apprentissage d’ autre méthode de Qi Gong et de la révision des anciennes.